Nous avons tous des passions, à nous de les trouver, ou de les retrouver, de s'en nourrir et de les exprimer au mieux afin d'en faire quelque chose de grand.

Pensez-vous, vous aussi, qu'il y a en nous cette petite étincelle qui ne demande qu'à grandir et exprimer tout le potentiel que nous renfermons. Je partage avec vous mon parcours, mes questionnements et mes choix à la recherche d'une vie éclairée par mes passions.

Je m'appelle Loïc Ibarrola et pour moi, la chose qui aujourd'hui prend le plus de place dans ma vie c'est de créer, dessiner, peindre et même des envies de sculpter! Ça fait partie intégrante de mon quotidien et je vais partager avec vous mon parcours, mes choix et pourquoi j'ai toujours préféré suivre mes passions plutôt que ma raison.

Petit retour en arrière

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je pense que chaque enfant au plus jeune âge est doté de tous les outils dont il a besoin pour savoir qui il veut devenir et ce qu'il veut faire de sa vie, on peut appeler ça des prédispositions, des centres d'intérêt, des passions, mais une chose est sûre, toute personne, dans ses premières années connaissait ce qui était important pour elle. Malheureusement, cette petite étincelle est bien trop souvent égarée par la volonté parfois maladroite de notre entourage de choisir ce qui est bon pour nous.

Enfant, je suis donc ce jeune dessinateur en herbe, passionné d'animaux, avec à l'esprit, l'idée que je vais soit dessiner toute ma vie, soit devenir vétérinaire, la passion du dessin était plus grande! Avec le temps et en grandissant, même si ma petite étincelle, comme beaucoup d'entre vous sans doute, fut un peu bousculée, le sentiment de faire quelque chose qui à de l'importance pour moi et que j'ai choisi était toujours présent.

Un choix qui nous appartient

Après avoir passé toutes mes années collèges et lycée à dessiner dans la marge de mes cours, période durant laquelle, je sentais bien que l'élan intérieur de faire ce que j'aime et la réalité me tiraillaient complètement, j'ai décidé de faire le choix d'arrêter de subir les décisions, envies, inquiétudes des autres, et de me faire un peu plus confiance.

On est trop souvent amené à rester paralysé par la peur de nos proches, mais au final nous sommes les seuls responsables de nos choix, c'est nous qui vivrons avec la frustration de ne pas avoir osé se lancer dans une voie qui nous anime. Je préfère cent fois prendre le risque de vivre la vie qui m'inspire et évoluer tous les jours plutôt que de rester dans un quotidien sécurisant qui n'aspire à rien et dans lequel je stagne. Mon choix était fait.

Face à soi même

Prendre la décision de s'écouter et vivre de ses rêves n'est pas pour autant un long fleuve tranquille, le chemin sera peut-être même encore plus turbulant que si l'on avait choisi de ne pas se lancer, mais une chose fait toute la différence, la passion, elle nous donne l'énergie et la détermination de décupler nos ressources face à n'importe quel obstacle qui pourrait se mettre entre nous et nos objectifs.

Je n'y ai pas échappé, cela s'est produit à la sortie de mes études, d'une école d'art graphique, et au moment de rentrer dans la vie active, dans un secteur qui ne me convenait pas et dans lequel je ne m'épanouissais pas. J'ai été mis face à mes doutes et à ce sentiment d'amertume de ne pas aller dans la bonne direction, je suis tout de même resté quelques années dans cette dynamique contre-productive, mais avec toujours cette intime conviction de vouloir travailler sur des projets qui ont un réel sens pour moi. Pendant cette période de questionnement, j'ai mûri un projet personnel qui me revenait de plus en plus souvent et qui se faisait de plus en plus évident, celui de peindre, créer librement et de vivre de mes créations. On se freine parfois sans raison, ou de fausses raisons, les choses nous paraissent parfois compliquées, mais si l'on avance pas après pas avec la certitude que l'on va réussir, les étapes qui nous attendent paraissent bien plus abordables. Une des choses qui m'a permis de franchir ce nouveau cap a été d'apprendre à me poser de vraies questions sur moi-même. Qui je suis? Qui je veux devenir? Où suis-je, et pourquoi? Qu'est-ce que je veux faire? Qu'est-ce qui est important pour moi?

C'est le genre de questions qui parfois passent au second plan ou que l'on sous-estiment, mais je pense qu'elles sont essentielles si l'on souhaite apprendre à se connaître vraiment et recadrer ce qui est réellement important pour nous.

Tout projet louable est réalisable

Aujourd'hui, ma pratique créative à temps plein est encore récente et je suis en constante évolution, personnel et professionnel, et c'est bien normal, c'est le travail de toute une vie. C'est je pense une quête fondamentale que d'être à la recherche de la meilleure version de soi-même, et que cela demande un investissement quotidien.

Mais je sais que la voie que je me suis choisie est porteuse de sens pour moi, et qu'en tant qu'artiste j'ai la possibilité de partager avec le plus de gens possible ma propre vision du monde, de les sortir de leurs pensées l'espace d'un instant et de les inviter dans mon univers, de les émerveiller, les questionner, de leur faire part des images, des couleurs, des formes qui parcourent mon esprit.

Ce projet artistique est né de mon amour de la nature et des animaux, qui je trouve sont encore bien trop ignorés. Je souhaite utiliser la création comme moyen d'expression pour ouvrir une fenêtre sur notre environnement et sensibiliser les gens sur ce sujet à travers l'esthétique de l'art qui est présent dans notre quotidien. A suivre...

Nous avons tous des passions, à nous de les trouver, ou de les retrouver, de s'en nourrir et de les exprimer au mieux afin d'en faire quelque chose de grand.

Merci à Lucas de m'avoir proposé de partager avec vous mon expérience en tant que passionné à la recherche d'une vie créative et pleine de liberté et de peut-être vous avoir donné l'envie de renouer avec cette petite étincelle qui vous habite et qui ne demande qu'à grandir et s'exprimer.

Merci de m'avoir lu.

Prenez soin de vous!



A propos de l'auteur

auteur

Loïc Ibarrola Ibero

Je suis en quête de la plus belle version de moi même, à l'écoute de toutes les connaissances qui me permettront de me connaître un peu plus chaque jour et souhaite vivre une vie libre et inspirante. Tout ca dans un élan de créativité!

Le site de Loïc Ibarrola Ibero

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires de l'article