Découvrez la Bretagne sauvage et naturelle, à travers un voyage hors des sentiers battus, vous découvrirez à quel point la Bretagne est une région qu'il faut absolument visiter!

Fausses idées sur la Bretagne

On m'avait brièvement parlé de la Bretagne, on m'a toujours dit qu'il faisait mauvais et que de ce fait ce n'était pas un endroit vraiment adapté à des vacances. FAUX ! J'ai passé une semaine en Bretagne sous un soleil de plomb, on m'a d'ailleurs dit de ne pas l'écrire pour éviter d'attirer les touristes mais je ne peux m'en empêcher, le temps était parfait.

J'ai été accueilli chez mon ami Claude Chauvel, 5ème dan de karaté, à la découverte de la Bretagne sauvage et nature. J'ai envie de vous la présenter en sortant de circuits touristiques tout fait, c'est d'ailleurs l'idée principale de mon blog, pouvoir vous partager des endroits hors des foules, bien souvent en pleine nature, où il est agréable de passer du temps et de faire des randonnées à couper le souffle.

bretagne

Faire de la guerre une oeuvre d'art

Pour commencer, quelques balades au bord de mer, histoire de décompresser en écoutant le bruit des vagues, du vent et des oiseaux. Mais c'est une balade remplie d'histoire avec la présence des bunkers de la guerre 39-45. On s'imagine un peu l'ambiance qui devait règner lorsque les Américains ont débarqués sur les plages. Les bunkers ont été tellement bien construits par les Allemands que leur démolition était finalement beaucoup trop difficile et trop couteuse. Un coût qui rappel néanmois celui des ravages que la guerre à pu réalisée. Pénétrer dans un bunker est une sensation étrange, loin de nous l'envie d'y rester longtemps. Heureusement, la modernité à pris place, grâce à des artistes, on lui donne un coup de jeunesse, nottement avec pikachu.

Bretagne guerre

Bretagne bunker art

Entre forêts et plages, le contraste est parfait

C'est parti pour une longue promenade dans les bois. Ici règne une ambiance particulière, une tranquilité qui vous empêche de partir tellement il est agréable à chaque nouveau pas de rencontrer sur notre chemin des arbres aussi fantastiques les uns des autres. C'est un peu comme un retour à l'ancien temps, voilà le sentiment que m'a évoqué cette balade. 

Bretagne nature

Bretagne forêt nature

Bretagne arbre nature forêt

On avance, on s'enfonce profondément dans cette merveilleuse forêt sans s'attendre une seconde à ce qui va suivre: la mer est à la sortie. Respirer à la fois l'air pur des arbres, en plus de l'iode de la mer, la complémentarité est parfaite pour se détendre. Alors on s'arrête un moment pour faire le vide, méditer, profiter du soleil et de ces beaux paysages.

Bretagne entre mer et forêt

Bretagne mer forêt

L'île de Groix, un petit paradis de nature

Comptez 45 minutes de bateau depuis Lorient pour rejoindre l'île de Groix. Dés l'arrivée au port on ressent déjà une atmosphère paisible et calme, il y a la possibilité de louer un vélo directement en arrivant afin de faire le tour de l'île, je vous le conseille.

Découverte d'une des plus belles plages de Bretagne, à peine arrivé je me suis demandé si j'étais réellement en France. Et pourtant, la France reçèle de nombreux trésors, parfois peu connus quand on n'est pas un habitant local. La plage de sable blanc est juste à couper le souffle, avec son eau turquoise.

Bretagne île de Groix plage sable blanc

Bretagne île de Groix

La côte sauvage de Quiberon

Un des endroits que j'ai vraiment préféré, les vagues qui viennent se lâcher de toutes leurs forces contre des falaises incroyables. Tout cela dans un décors très sauvage. Nous nous y sommes rendus très tôt au petit matin afin de savourer encore plus la tranquilité de la côte et le lever du soleil.

Plus on avance vers la petite ville, plus les décors changent. On commence par des très longues plages complètement vides, avec l'arrivée de quelques surfeurs en matinée. Ensuite, les falaises incroyables à perte de vue, suivi de la ville qui est très agréable également.

Bretagne Quiberon Côte sauvage

Pour terminer, le Mont-Saint Michel, l'usine à touristes...

Sur ma route de rerour, il fallait bien que je passe une fois regarder à quoi ressemble ce fameux Mont-Saint Michel ! Très beau vu de l'extérieur, mais... Une foule de touriste comme j'en avait rarement vu ! C'est la seule chose qui m'a freiné, et qui lui fait vraiment perdre son charme. Je ne m'y suis pas attardé très longtemps. Juste le temps de quelques photos.

Mont Saint-Michel

En conclusion

La Bretagne est une région formidable, et je n'en ai pourtant vu qu'une petite partie. Les Bretons sont des personnes pour la plupart très accueillantes. Je vous conseille d'y aller si vous en avez l'occasion, il y a tellement de beaux endroits à parcourir. Entre terre, mer, forêts, falaises, plages, églises, monuments, îles et promenades, impossible d'être déçu par la beauté que cette terre nous offre!

A bientôt pour de nouveaux rêves!

 



A propos de l'auteur

auteur

Lucas Barragan

Je suis le créateur du blog Vivre ses rêves. Je suis photographe, vidéaste, blogueur et voyageur. En quête d'aventures, j'ai quitté mon travail pour voyager. Le temps est si précieux, je ne voulais pas le gaspiller dans une routine métro-boulot-dodo. Alors j'ai décidé de créer la vie de mes rêves.

Le site de Lucas Barragan

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires de l'article