Apprenez à faire des photos différentes lors de vos voyages, des photos qui vont vous faire vibrer et ressentir des émotions. Des photos qui vont apporter quelque chose aux autres.

Choisir le bon matériel

Si vous avez un apprareil photo de type reflex, c'est parfait. Si vous n'en avez pas, pas d'inquiétudes. Si vous désirez investir dans du matériel, prennez un reflex avec un objectif 50mm f/1.8, suivant votre budget.

Avec cet objectif vous vous rapprocherez le plus de la vision humaine. Il est très lumineux et passe-partout à condition de se rapprocher de votre sujet, ce que je vous conseille fortement pour créer un contact plus spontané avec le modèle.

Se rapprocher de votre sujet

Pas toujours simple dans certains pays où l'on vous demandera de l'argent en échange d'une photo. Personnellement j'évite ça fortement, j'ai vu des enfants qui travaillaient à ça toute la journée et ça ne donnait aucune réelle émotion, en plus de l'exploitation de ces pauvres enfants.

Lorsque vous vous promenez, sortez systématiquement votre appareil autours de votre cou mais faites tout de même attention aux voleurs, sans tomber dans la paranoïa. Observez les gens avec une personnalité unique, qui sont très souriants, les lieux intéressants. Faites attention à la météo et surtout à la lumière ambiante.  Evitez la pluie et la lumière trop forte. Pas de flash, ça ruine l'authenticité et la beauté d'une photo naturelle.

Soyez simple, agréable et souriant face à votre sujet. Il n'est pas toujours nécessaire de demander si vous pouvez prendre la personne en photo. En effet c'est mieux pour éviter les poses toutes faites.  Cela dépend tout de même du pays et de l'hospitalité des gens. Observez et demandez à des habitants ou des touristes habitués au pays. Sinon demandez à votre sujet préalablement. Pour les enfants il est préférable de le demander directement aux parents, si possible. Evitez de prendre en photo n'importe qui et n'importe comment.

chemin de vie

 

La spontanéité des enfants

Vous voulez des émotions naturelles, spontannées et merveilleuses? Observez les enfants! Ils sont pour la plupart, tellement contents et intrigués par l'appareil photo, si vous vous y prenez correctement.

Ne les mitraillez pas directement. Jouez avec eux, essayez de discuter, de les faire rire. Ensuite sortez votre appareil et prenez les en photo lorsqu'ils jouent. Vous verrez ils seront contents d'être pris en photo. Ils se sentent important pour vous et en confiance avec vous. Soyez évidemment respectueux en ayant au préalable demandé aux parents si ils sont présents.

chemin de vie

 

Oubliez les poses toutes faites. Capturez sur le vif!

N'hésitez pas à prendre l'initiative de capturer sur le vif! Dans le pire des cas, la personne vous demandera d'effacer la photo. Evitez juste les policiers ou militaires sans leur consentement.

Le problème des poses toutes faites, c'est que ça manque cruellement d'originalité et d'émotions. Alors demandez à vos sujets de rester en mouvement, de sauter, de danser, etc.

Prenez également attention à votre environnement, soyez créatifs, jouez avec la lumière et surtout, restez en mode manuel!



A propos de l'auteur

auteur

Lucas Barragan

Je suis le créateur du blog Vivre ses rêves. Je suis photographe, vidéaste, blogueur et voyageur. En quête d'aventures, j'ai quitté mon travail pour voyager. Le temps est si précieux, je ne voulais pas le gaspiller dans une routine métro-boulot-dodo. Alors j'ai décidé de créer la vie de mes rêves.

Le site de Lucas Barragan

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires de l'article