Comment vivre heureux ici et maintenant, dans notre propre monde intérieur et personnel, au milieu de toute cette évolution.

Qui sommes nous?

Nous avons tendance à tout nous approprier, oubliant qui nous sommes vraiment.
Nous vivons, pour certains, à 200 à l'heure, nous infligeant un rythme de croisière qui nous use petit à petit. Nous travaillons 8h par jour, rentrons et continuons ce rythme acharné, car cela ne s'arrête pas.  Nous avons une vie de famille ou pas, une maison à ranger. Nous n'avons plus de moment de mode "pause". Plus de temps pour Soi. Sport? Détente? Lecture? Moments entre amis?

D'autres, par contre, arriveront à caser le sport, les amis et autres occupations de manière intensive. Oubliant que nous avons besoin de lâcher prise et de se recentrer sur Soi-même!

Des moments où la tête et le corps doivent retirer la prise. C'est un besoin primordial, basique tel respirer, manger, dormir, afin de "déconnecter" et de laisser la place à la Paix Intérieure, à la communication, aux sourires, au bonheur.

Si l'on retourne avant cette ère de mondialisation, à la période de la "famille Ingals". Qui n'a jamais regardé ces épisodes à la télé en se disant qu'il les envie de vivre ainsi en parfaite harmonie? Dans certains pays non développés, ou chez certaines personnes qui en ont pris conscience, on peut retrouver cet état d'esprit et de faire.

reprendre contact avec notre propre nature

 

Auparavant, nul n'avait besoin fin de journée d'aller s'enfermer dans une salle de sport.  Le sport était le quotidien : le travail à la campagne, les longs trajet à pied (car il y avait peu de moyens de locomotion). Et tout cela était normal et naturel. De nos jours, nos journées sont tellement remplies que nous avons peu de place pour les choses essentielles de la Vie.

Vite vite rentrer, vite vite faire ses devoirs, vite vite aller au sport ou vaquer aux autres occupations. Sans compter l'énergie financière qu'il faut pour assouvir tout cela.

Quant au travail, nous sommes souvent confrontés à des stress grandissants. On met l'accent sur la réalisation des résultats et leur progression quotidienne, on est assaillit de toute part,  avec moins de personnel, avec des objectifs de résultats personnels. Ce qui amène à voir des équipes se disloquer, des ambiances de travail épuisantes moralement.  La preuve en est qu'il y a de plus en plus de burn out, de maladies dûes à un environnement de travail polluant, stressant, démotivant. L'humain est rarement mis à l'honneur, épaulé ou soutenu. Les gens s'épuisent de manière insidieuse!

Pourquoi alors ne pas changer d'environnement de travail? de Job? Les craintes du manque pour certains, peur du changement, dévalorisations pour d'autres? Le stress est une bonne chose en soi, il est même nécessaire lorsqu'il y nous aide à sortir d'une situation de danger et qu' ensuite tout revient à la normale.

Mais de nos jours, de manière générale, nous vivons un stress permanent sans même nous en rendre compte. Combien de fois n'entendons nous pas dire :  quand je serai à la pension je ferai ceci ou cela, vivement les vacances pour que je puisse un peu lever le pied, me reposer ou faire des choses que j'aime.

Nul doute, nous ne pouvons faire marche arrière quant à l'évolution (et quelques fois elle s'avère être même très bonne si elle est bien utilisée),  car nous vivons dans une société de consommation, une société que nous avons nous même créée. N'oublions pas que cette société c'est Nous!

reprendre contact avec notre propre nature

Photo : Lucas Barragan Photography

 

A nous de consommer avec modération et en conscience. N'attendons pas que notre corps nous dise "STOP" réagissons avant ! N'attendons pas qu'il soit trop tard. Nous devrions tous aller consulter de temps en temps un Naturopathe. Tel un contrôle dentaire bi annuel ou des entretiens pour notre véhicule.

Nous devons composer aujourd'hui avec notre temps, en oubliant pas qui nous sommes vraiment :  Un Etre simple, doté d'une intelligence incroyable et d'une créativité sans mesure. Un Etre faisant partie intégrante de la Nature. Nous sommes Energie! Trouvons des techniques, des moyens pour rester en santé telles que :

  • retrouver les bases d'une alimentation saine
  • une organisation réparatrice
  • des moments pour soi tellement importants dans tout ce brouhaha
  • des moments partagés avec les gens qu'on aime et qu'on apprécie
  • se recentrer
  • avoir les bons réflexes afin de se soigner naturellement (remèdes phyto de grand mère qui sont à la base de toutes médications)

Chaque personne est unique, chaque personne a son propre vécu, ses propres valeurs, ses propres shémas de pensées, auquels il faut être attentif ! N'attendons pas d'être en vacance, à la pension ou en maladie pour prendre soin de Soi même et de ses proches. Prenons conscience que nous faisons partie du vivant, que nous sommes "énergie" comme toute chose sur cette belle planète Terre. " Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester "  Que notre énergie personnelle est vitale et que le stress, notre mode de Vie et de pensées peuvent nous vider de notre propre essence, de notre propre potentiel vital. Arrêtons les fuites, gardons nous en santé. Bien sûr, lorsque nous sommes dans notre Vie, nous ne voyons pas toujours cela, ça devient notre normalité de vie, notre façon de fonctionner.

Il faut alors que notre corps nous rappelle à l'ordre et nous dise : je n'en peux plus ! je te met en mode "veille" !  Stop, arrêt obligatoire forcé, tu n'as plus le choix ! et si tu ne m'écoutes pas et dépasses tes limites, je ne peux te laisser faire ! Je ne peux te laisser me détruire! Malheureusement quelques fois il est trop tard.

Alors, apprenons tous à vivre sereinement dans ce monde, cet environnement qui nous entoure, dans cette société que nous avons créée, car oui, nous consommons, donc nous sommes en demande d'évolution, c'est ainsi. Mais il est indispensable d'en prendre conscience afin de minimiser les causes de tout cela et de vivre heureux ici et maintenant dans notre propre monde intérieur et personnel. A nous de voir comment nous voulons avancer, consommer... N'oublions pas de mettre nos pieds dans la Nature, de regarder le ciel, d'écouter les oiseaux et de sourire au solei.

reprendre contact avec notre propre nature

 

Quels sont nos réels besoins?

Ils ne sont pas nombreux, mais sont très importants ! Il faut bien admettre que chaque individu est différent et qu'il n'y a pas, pour moi, un seul remède ou un conseil valable pour tout le monde. Une ligne de conduite personnelle et individuelle serait plus appropriée. C'est là que l'aide d'une personne extérieure peut s'avérer très utile et peut nous apprendre beaucoup, notamment :

  • à lâcher prise
  • à trouver le détachement nécessaire afin de vivre sa propre Vie en toute sérénité
  • à comprendre notre propre mécanisme de pensées
  • à comprendre le mécanisme de pensées des personnes qui nous entourrent
  • le bien Etre qu'on peut se donner et qui rayonnera sur notre entourage

A chacun de trouver sa méthode personnelle, qui êtes vous? Qu'est ce qui est important pour vous?

Vers qui peut-on se tourner?

Vers un médecin de la Santé : Un naturopathe. La Naturopathie est "Un Art de Vivre" C'est avant tout le moyen de rester en santé en utilisant des moyens naturels. Réapprendre les bases de manière à vivre plus sereinement et en accord avec vous même. Ce n'est pas seulement l'efficacité d'un remède naturel, c'est aussi considérer l'homme dans sa globalité de manière à traiter tout à la fois afin de créer un équilibre "parfait".

En naturopathie, la notion de Terrain
est fondamentale.
Le Dr Bechamp disait :
"Le microbe n'est rien, le terrain est tout "
 

La Naturopathie s'attardera tant sur le corps physique, sur le côté psychologique (émotionnel) et énergétique, ainsi que votre lieu de Vie et votre mode de Vie. C'est un moyen de reprendre contact avec votre propre Nature au travers de plusieurs techniques différentes afin d'accompagner le processus énergétique de régénérescence  et d'auto guérison. (techniques respiratoires, l'importance d'une alimentation saine, ex physique, gestion du stress, relaxation, massages relaxants et énergétiques, phytothérapie,  aromathérapie, élixirs floraux et fleurs de Bach, réflexologie, techniques vibratoires, géobiologie...)

La Naturopathie devrait avant tout Etre une alternative afin de RESTER EN SANTE. Aider tout un chacun à trouver son équilibre "parfait". Changez vos habitudes ! Prenez soin de votre véhicule le plus important... VOUS.



A propos de l'auteur

auteur

Jovanna Comune

Je pratique le massage énergétique et relaxant depuis environ 10 ans et j'ai une formation en Naturopathie (Institut Européen de Médecine Naturelle). J'utilise la Dermo info puncture et le Bio-well. Bénévole dans l'utilisation de la méthode Kovacsik qui a pour but d'aider à soigner le cancer.

Le site de Jovanna Comune

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires de l'article