La meilleure expérience que j'ai vécue en Thaïlande : Une semaine de volontariat avec les éléphants et les enfants dans le nord, quelque part dans les montagnes entre Chiang Mai & Pai.

Découverte d'une ethnie du nord: la tribu Karen. Nous avons partagé leur mode de vie durant une semaine, dans des logements locaux. Rencontre avec les enfants dans la rue et dans les écoles, ainsi que les éléphants dans leur milieu de vie naturel (la jungle). Notre rôle de volontaire consistait à s'occuper de tâches très diverses: agriculture, travail manuel pour la construction d'abris, jouer et apprendre l'anglais aux enfants du village, donner un coup de main pour la cuisine, couper des herbes pour les éléphants, etc. Nous avons terminé par deux journées et une nuit au parc. L'Elephant Nature Park recueille des éléphants qui ont été maltraités pour leur permettre d'avoir une nouvelle vie. Les éléphants reçoivent des soins et sont chouchoutés par les bénévoles. 

LE DÉBUT DE L'AVENTURE

Lundi me voilà arrivé à Chiang Mai, au centre d'accueil de l'Elephant Nature Park afin de commencer la semaine de volontariat. Après les formalités administratives, retour à la salle d'attente où l'on rencontre brièvement quelques personnes qui vont faire partie de l'aventure. Nous voilà donc embarqués dans les mini-vans, direction notre campement dans le village Karen proche de la jungle après un arrêt nourriture. Nous mangeons donc uniquement local et végétarien durant toute l'aventure. Après quelques heures de route, nous arrivons à destination. Paysages magnifiques dans les montagnes, ambiance nature et calme assuré! 

Thaïlande: Journey to freedom (Elephant Nature Park)

 

On découvre et on s'installe dans nos dortoirs assez rudimentaires. Ensuite place aux présentations, nous sommes un groupe de 15, je me retrouve uniquement avec des anglophones, autant dire que mon anglais allait en prendre pour son grade! One, prononcez "Wan", notre accompagnateur, il nous présente le nom des éléphants et nous raconte leur histoire respective. Les nuits sont glacées en montagne et pour couronner le tout nous avions uniquement de l'eau froide au programme de la semaine. J'adore sortir de ma zone de confort et être proche de la nature.

Thaïlande: Journey to freedom (Elephant Nature Park)

 

UN VOYAGE VERS LA LIBERTÉ

Nous partons donc à la rencontre de ces merveilleux éléphants dans leur milieu naturel. En route pour de longues marches dans la jungle avec son lot d'arraignées et de moustiques. Nous avançions vers la jungle lorsqu'au loin au milieu des arbres un éléphant surgit bien calmement, suivi de ses compagnons. Une première rencontre qui fut bouleversante car je venais de réaliser un autre de mes rêves. Voir ces éléphants heureux dans leur environnement qui se couchent par terre, se font des calins entre eux et tout ça dans un respect et dans un cadre verdoyant, c'était magique. Nous avons souvent eu l'occasion de repartir à leur rencontre dans la jungle, après de longues heures de marche. Nous les avons vus vivre dans leur milieu naturel, ils arrachaient des plants entiers de bananiers et autres plantes pour se nourrir, ils s'aspergaient et se roulaient dans des flaques d'eau, etc.

Thaïlande: Journey to freedom (Elephant Nature Park)

 

Retour au campement pour vivre des soirées géniales autour du feu, apprendre les uns des autres, partager des repas bien mérités après de longues journées.  S'en suivent des jeux de société en tout genre ainsi que des musiques à la guitare comme la chanson de l'éléphant  "The elephant song" sous ses airs de "Chang, chang, chang,..." qui veut dire éléphant en Thaïlandais. Une chanson qui restera longtemps dans nos mémoires. Nous avions également notre mascotte pour toute la semaine: Pad Thaï, un chat très amitieux qui parle beaucoup!  Après beaucoup de bavardages il était soit sur la table, nos genoux ou presque dans nos assiettes. La journée nous commencions souvent par des petites tâches comme aller couper des herbes pour les éléphants, faire de l'agriculture ou encore déplacer des blocs de bétons.

Thaïlande: Journey to freedom (Elephant Nature Park)

 

Rencontre avec la tribu Karen et ces enfants qui nourrissent votre âme

Nous nous rendions également quelques fois dans le village Karen pour rencontrer la population locale et les enfants dans leurs écoles. Il s'agissait de mes plus beaux moments. Découvrir ce petit village sans aucun autre touriste, découvrir la vie de ces gens qui semblent si heureux en possèdant tellement peu. Faire des rencontres qui nourrissent votre âme et resteront gravées dans vos souvenirs à jamais.

Nous nous sommes rendus dans 2 écoles différentes à la rencontre des enfants. Nous leur apprenions l'anglais et nous faisions des jeux avec eux. Le début était un peu intimidant, mais c'était de très courte durée. Leur sourire et leur spontanéité reprenaient vite le dessus après une chanson tous ensemble. On se met alors tous en cercle, on danse, on chante, on rigole, on retrouve le temps d'un instant notre âme d'enfant qui était cachée sous le coup des rouages de notre société de surconsommation.  Je vois leurs yeux briller lorsque je leur montre les photos que je viens de prendre d'eux ou de leurs camarades, des rires à n'en plus finir. Me voilà donc à leur apprendre à faire une photo avec mon reflex, ils ont adoré ça. Ces enfants qui vous rappellent à quel point la vie est belle, a quel point un sourire est important.

Thaïlande: Journey to freedom (Elephant Nature Park)


« Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant » - Meng-Tsen.

 

Pour terminer: 2 jours et une nuit à l'Elephant Nature Park

Pour terminer notre aventure, nous posons nos sacs à dos dans le parc, un très beau logement nous attend ainsi qu'un immense buffet. Nous sommes en très bonne compagnie, des chiens et des chats se balladent librement et viennent nous tenir compagnie à table. Au loin nous aperçevons quelques éléphants qui se promènent dans un décors magnifique. L'Elephant Nature Park est un centre de sauvetage et de réadaptation des éléphants en Thaïlande du nord où vous pouvez faire du bénévolat et des visites.  Grâce à eux des dizaines de sauvetages ont été réalisés et leur troupeau d'éléphants est aujourd'hui en plein essor. C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi cette association. nottamment car ils sauvent et aident les éléphants maltraités en Thaïlande.  Le parc offre un environnement naturel pour les éléphants, les chiens, les chats, les buffles et autres animaux qui sont sous leurs soins. Les bénévoles et les visiteurs contribuent à la guérison tout en apprenant de leur vie passée et présente.  L'Elephant Nature Park possède des projets en Thaïlande, au Cambodge et en Birmanie.

Thaïlande: Journey to freedom (Elephant Nature Park)

 

Visitez le site web de l'Elephant Nature Park pour plus d'informations: Cliquez-ici
Le programme Journey to Freedom: Cliquez-ici



A propos de l'auteur

auteur

Lucas Barragan

Je suis le créateur du blog Vivre ses rêves. Je suis photographe, vidéaste, blogueur et voyageur. En quête d'aventures, j'ai quitté mon travail pour voyager. Le temps est si précieux, je ne voulais pas le gaspiller dans une routine métro-boulot-dodo. Alors j'ai décidé de créer la vie de mes rêves.

Le site de Lucas Barragan

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Commentaires de l'article